- Association Francophone d’Education Comparée – France
- Center for Mental and Pedagogical Support Kepsipi – Greece
- Centre Neuro Psychiatrique St-Martin – Belgium
- Centre de Terapia Interfamiliar – Spain
- Fondation Trajets – Switzerland
- Kariateam – France
- Universitatea Aurel Vlaicu Din Arad – Romania
-
Empowerment in Mental Health
Mis à jour : 2024-11-19 17:01:21
Empowerment in Mental Health : from theory to practice, operational perspectives for user self-determination.
► Télécharger -
Formation à la méthodologie
Mis à jour : 2024-11-19 17:01:21
Formation à la méthodologie d'entretiens semi-directifs.
► Télécharger -
O1 - Empow'Them - Guide d'analyse des pratiques soutenant l'autodétermination
Mis à jour : 2024-11-19 17:01:21
Empow’Them
Au fond qui décide ? L'Empowerment Citoyen en Santé Mentale : du laboratoire d’idées aux perspectives opérationnelles pour l'autodétermination des usagers.
Guide d’analyse des pratiques soutenant l’autodétermination.
► Télécharger -
Référentiel des compétences
Mis à jour : 2024-11-19 17:01:21
Les pratiques professionnelles favorisant l’autodétermination des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Référentiel de compétences
► Télécharger
EMPOW'THEM
Mis à jour : 2024-07-08 16:09:06
Au fond, qui décide ?
L'empowerment des citoyens en santé mentale : du laboratoire d'idées aux perspectives opérationnelles pour l'autodétermination des usagers.
Le projet Empow'Them s'inscrit dans les actions préconisées par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées car il vise à contribuer au respect et à la dignité des usagers de la santé mentale par des pratiques professionnelles qui soutiennent leur liberté individuelle.
OBJECTIFS
Son objectif est de favoriser l'émergence de comportements autodéterminés chez les usagers en améliorant les compétences d'accompagnement des professionnels actifs dans le domaine de la santé mentale (soignants, éducateurs, accompagnateurs, etc.) et de faciliter ainsi l'expression de la volonté des personnes souffrant de troubles mentaux au sein des institutions.
OUTILS
Notre intention est de relever ce défi et de concevoir, à travers une approche d'ingénierie pédagogique innovante, une formation permettant aux professionnels d'y répondre efficacement. Le projet mobilise 8 partenaires, issus de 6 pays différents et aux expertises complémentaires, dans des actions visant à créer une formation spécifique qui restera disponible en libre accès sur une plateforme pendant un minimum de 3 ans après la fin du projet. La première étape consistera à élaborer un guide d'analyse des pratiques sous la forme d'un questionnaire basé sur un socle théorique et conceptuel issu des principales bases de données scientifiques et professionnelles. Ce questionnaire sera utilisé pour explorer les pratiques par le biais d'entretiens semi-directifs menés par des binômes usagers-professionnels.
L'enjeu est de faire vivre le questionnement à l'ensemble des professionnels, notamment aux nouveaux arrivants, afin qu'ils puissent s'interroger sur leurs pratiques et leurs représentations, sans surcharger les plannings par des formations contraignantes en matière de mobilisation du personnel.