- Consolidation d'un réseau européen multiculturel et multidisciplinaire d'organisations expérimentées dans le domaine de la santé mentale
- Une coopération étroite entre le système éducatif et le secteur de la santé mentale
- Plusieurs outils : convention de stage, portfolio, etc.
- Construction de produits livrables : livre publié en français et en anglais par une maison d'édition académique de renommée mondiale, articles scientifiques et professionnels, guide pratique pour le tutorat, etc.
- Organisation de 6 conférences scientifiques et professionnelles dans des lieux réputés en Europe, faisant le point sur les innovations en matière de santé mentale à travers les projets européens.
- Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin – Belgium
- AGAPSY, Fédération Nationale des Associations Gestionnaires pour l’Accompagnement des personnes handicapées Psychiques – France
- Universitätmedizin Rostock – Germany
- Luxembourg Institute of Health - Luxembourg
- Associació Salut Mental – Spain
- Center for Mental and Pedagogical Support Kepsipi – Greece
TUTORAT EUROPéEN EN SANTé MENTALE
Mis à jour : 2023-07-23 17:47:02
Processus européen de tutorat en psychiatrie et santé mentale.
À différents niveaux, la santé mentale est considérée comme un problème majeur ; il s'agit d'un secteur en pleine expansion, qui subit des changements et des réformes importants. Les données montrent que la dépression est la principale cause d'invalidité dans le monde et que le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes. Les changements clés dans l'épidémiologie de la santé mentale et les nouvelles approches thérapeutiques sont des défis majeurs pour les organisations impliquées, mais aussi pour une stratégie politique de santé publique.
L'objectif du projet TuTo est d'élever le niveau de compétences des jeunes employés et d'accroître l'attractivité des soignants dans le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale. Il favorise également les liens intergénérationnels, le transfert de connaissances et l'introduction de nouvelles pratiques.
L'objectif principal du programme TuTo était d'organiser des stages mettant en relation de jeunes professionnels en formation et des tuteurs expérimentés à l'échelle européenne. Les stagiaires étaient des infirmières, des éducateurs, des travailleurs sociaux, des médecins, etc. La tâche du tuteur est de soutenir les stagiaires pendant le processus en mettant l'accent sur la transmission des connaissances, les choix des institutions d'accueil et la réflexion sur l'action.
Avec le programme TuTo, nous avons développé un tutorat individualisé et un programme d'assistance pour les jeunes professionnels actifs dans le domaine de la psychiatrie et des soins de santé mentale.
La coopération d'un large éventail d'organisations multiculturelles et pluridisciplinaires a généré des activités connexes et les résultats suivants :
Ce projet ambitieux a atteint bien plus que les objectifs initiaux. Grâce à une grande implication de tous les participants, le partenariat a acquis une réputation internationale et une visibilité européenne. Un guide pratique est disponible et la connexion avec les lycées et les universités est confirmée.