- Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin – Belgium
- Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique – Luxembourg
- CRP-Santé, Centre de Recherche Public de la Santé – Luxembourg
- Réseau Psy, Esch-sur-Alzette – Luxembourg
- Fondation Trajets – Switzerland
- AGAPSY, Fédération Nationale des Associations Gestionnaires pour l’Accompagnement des personnes handicapées Psychiques – France
- Universitatea Aurel Vlaicu Din Arad – Romania
- Center for Mental and Pedagogical Support Kepsipi – Greece
AIDE AU LOGEMENT
Mis à jour : 2023-07-23 16:55:52
Soutien et maintien dans le logement pour les personnes souffrant de troubles mentaux en Europe.
Ce projet aborde plusieurs questions clés : Comment aider les personnes souffrant de troubles mentaux à trouver un logement adapté à leur situation ? Les programmes actuels sont-ils adaptés à leur handicap ? Comment améliorer ces programmes afin de mieux accompagner ces personnes dans leur autonomie ?
Réunissant l'ensemble des acteurs et professionnels de ces pays européens dans le domaine de la santé mentale, le projet vise à créer un réseau européen d'experts afin de renforcer l'accompagnement des patients et de partager des recommandations sur ces questions qui seront élaborées à l'attention des autorités européennes et nationales.
Dans le cadre de ce projet, six séminaires ont eu lieu dans six pays d'octobre 2012 à juin 2014. L'objectif de ces séminaires était de présenter le contexte national de chaque pays, les programmes développés ainsi que d'organiser des visites de différents hébergements adaptés aux patients souffrant de troubles mentaux.
Ces séminaires sont l'occasion de proposer des pistes de solutions adaptées à ce public. Ils sont également l'occasion pour les experts de décrire les initiatives de recherche menées dans différents pays afin d'en faire une analyse comparative et de mettre en avant les bonnes pratiques professionnelles dans chaque pays.
Ils sont également l'occasion de s'interroger sur le décloisonnement des prises en charge sanitaires et médico-sociales tout en étant force de proposition pour les modalités alternatives de longs séjours en psychiatrie.